top of page

 // Vous voulez savoir si votre expérience pourrait vous permettre d’engager un parcours VAE aide-soignant ?

> Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant    

> Arrêté du 28 mars 2022 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant - Légifrance

 // Comment candidater pour la VAE aide-soignant ?

   2 parcours possibles:

  • Le parcours France VAE, déployé progressivement dans toutes les Régions de France :

vous devez alors vous inscrire sur le site Internet France VAE, portail officiel du service public de la VAE. Vous pourrez être guidé tout au long de votre projet et dirigé vers un organisme d’accompagnement si besoin.

> S'inscrire sur France VAE site officiel

  • Le parcours VAE classique : vous pouvez vous inscrire dans un institut de formation labellisé et certifié Qualiopi dans le cadre des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. L’IFAS DU BUGEY est habilité à accompagner les candidats pour la rédaction de leur livret 2 VAE et la préparation devant le jury du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

 

Les parcours France VAE ne sont actuellement accessibles qu’aux salariés du privé, demandeurs d’emploi, proches aidants et bénévoles.

Pour les autres candidats, dont les agents de la fonction publique:

> Consulter le site officiel de l'ASP

// Quel est le coût?

Certaines étapes du parcours VAE ne font l’objet d’aucune facturation au candidat (conseils et informations, demande de dossier, instruction de recevabilité et organisation du jury). Sont à la charge du candidat les frais d’accompagnement.

Pour les demandes de financement, vous pouvez vous renseigner auprès de :

  • Votre employeur au titre du financement de la formation professionnelle continue

  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d'emploi

  • FRANCE VAE si vous êtes salarié du privé, demandeur d'emploi, aidant familial ou bénévole.

// + d'infos sur les financements possibles:

> Le guide de financement VAE

> Les financements de la VAE

La VAE Aide -Soignante

Agence de service et de paiement (ASP)

 Les diplômes du secteur sanitaire et social dont le DEAS sont délivrés par les ministères chargés de la santé et des affaires sociales ; l'information pratique des candidats et la gestion des candidatures sont assurées par l'ASP pour le compte des DREETS ou Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Celles-ci continuent de décider de la recevabilité, d'organiser les jurys et de délivrer le cas échéant le diplôme.

 

En savoir + sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure)

>>>> contacter l'ASP

 

// Tel ASP0.809.540.540 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

// Adresse ASP:

   ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
  UNACESS - (+Nom du service)
  8 Place Maison Dieu
  CS 90002
  87001 Limoges Cedex 1

 

// Par internet:

Qui est l'ASP?

Foire-aux-questions

Abécédaire vae

La-VAE-dans-les-professions-paramédicales-et-du-travail-social

2.png

Synthèse des démarches VAE 

Télécharger la syntèse VAE

Candidats en possession de titres ou diplômes antérieurs à la demande de VAE

La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes, la dispense de domaines de formation. Cette dispense entraîne la validation du bloc de compétences correspondant sans avoir à passer les épreuves de certification s'y rapportant. Cela se traduit, dans le cadre de la VAE, par une validation automatique des compétences. En revanche, le candidat doit alors joindre obligatoirement une copie du diplôme ou titre détenu dans son livret 2 et la communiquer au jury le jour de son oral.

 

Attention, ne pas confondre la dispense avec l’allègement.

L’allègement permet uniquement de diminuer la durée de formation du domaine de compétences concerné, mais ne dispense pas des épreuves de certification.

L'allègement ne valide donc pas la compétence dans le cadre d’'une VAE. Il reste néanmoins utile dans le cas d'un parcours mixte (VAE partielle + formation initiale).

 

Pour voir vos dispenses de compétences et vos allègements de formation clic sur ce lien (en entrant le diplôme visé en VAE et le ou les diplômes détenus):

Voir mes dispenses et allègements

Les informations sont fournies à titre indicatif et ne peuvent être créatrices de droit. Veuillez donc vous référer aux textes officiels en vigueur.

bottom of page