Conditions d'accès AS
4 voies d'entrée pour suivre la formation d'aide-soignant
Selon l’arrêté du 7 avril 2020
modifié par l’arrêté du 9 juin 2023
relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaires de puériculture
1 CANDIDATS EN FORMATION INITIALE
Dossier d'inscription tout public
Inscription ouverte !
Pré requis : Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation (26/08/2024).
Pas de condition de diplôme pour accéder à la sélection.
La sélection s'effectue par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien, destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
Cotation faite par un binôme d’évaluateurs
(aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical).
2 AGENTS DES SERVICES HOSPITALIERS QUALIFIÉS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE
& AGENTS DE SERVICE, EN FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINU
Inscription ouverte !
Pré requis :
1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an (équivalent temps plein), effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures (relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée) et d’une ancienneté cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Les personnels visés aux 1er et 2ème sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation.
Un minimum de 20 % des places autorisées par la Région est réservé aux agents de la formation professionnelle continue soit pour l’IFAS du Bugey d’Hauteville, 12 places.
3 APPRENTISSAGE
Dossier d'inscription Apprentissage
Inscription ouverte !
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage peuvent solliciter une inscription auprès de l’institut de formation.
Le directeur de l’institut de formation procède à leur admission directe en formation au regard des documents décrivant la situation du futur apprenti.
En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.
En savoir + sur l'Apprentissage
4 CANDIDATS AVEC VAE
Les candidats, ayant obtenu une validation partielle des acquis de l’expérience (VAE) à l’issue d’un jury de diplôme d’Etat d’Aide-Soignant de VAE sont dispensés des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale et s’inscrivent directement auprès d’un IFAS.