top of page

Qu'est-ce que la VAE?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel issu de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Ce Droit est inscrit au Code du Travail. C’est un moyen d'obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie. Ce dispositif de VAE a été réformé par la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et mis en œuvre progressivement depuis le 01/01/2024

(suite à la parution du décret du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience).  

A qui s'adresse la VAE ?

  • A toute personne, quels que soient l’âge, la nationalité, le statut et le niveau de formation, qui justifie d’au moins un an en équivalent temps plein (soit 1607 heures) d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

  • Cette expérience peut concerner une activité salariée, non salariée, bénévole (à l’exclusion des activités réalisées à titre privé) ou en qualité d’aidant. 

  • Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent également être prises en compte, à la condition que le total d’heures de formation réalisées soit inférieur au total des heures des autres activités listées ci-dessus.

 

Liens utiles (clic pour accéder aux informations)

Loi N° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi

> Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience

bottom of page