top of page

Pédagogie, Simulation, Réalité virtuelle

IMG_7954.jpg

L’institut propose aux apprenants une pédagogie innovante avec des outils variés tels que :

  • La simulation en santé, méthode pédagogique active basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive. A l’institut, elle est utilisée au cours des Unités d’Enseignements et modules, autant pour des soins techniques, relationnels, éducatifs, que pour des activités organisationnelles. De ce fait, plusieurs formateurs sont certifiés à la simulation. Le but de cette méthode est de permettre aux apprenants de se confronter à la résolution de problème.

 

  • La simulation numérique, par l’utilisation d’un simulateur proposant des situations de travail pour chacune des compétences infirmières ou aides-soignantes ainsi que des logiciels spécifiques à l’apprentissage des calculs de doses. Les apprenants utilisent ces dispositifs en autonomie et sous la supervision d’un formateur.

 

  • Le e-learning, basé sur la pédagogie inversée et un dispositif ...............

 

  • La ludo pédagogie au travers de jeux tels qu’Escape Game, jeux de société ... adaptés aux formations en santé et visant à rendre les apprenants acteurs, à mobiliser la dynamique de groupe, faciliter les échanges et la coopération, ceci au service des apprentissages.

 

L’institut a amélioré et modernisé les outils pédagogiques par la simulation grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes.

bottom of page