top of page

Sélection et dossier d’inscription

4 voies d’entrée en formation selon l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par l’arrêté du 9 juin 2023

Arrêté du 7 avril 2020

IMG_7959.jpg

Les candidats en formation initiale

Pré requis : Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation (septembre 2024).

Pas de condition de diplôme pour accéder à la sélection.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation aide-soignante. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

L’entretien, d’une durée de 15 à 20 mn, est réalisé pour permettre d‘apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service, en formation professionnelle continue

1 - Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes

2 - Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes

Les personnels visés aux 1er et 2ème sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation. Un minimum de 20 % des places autorisées par la Région est réservé aux agents de la formation professionnelle continue soit pour l’IFAS du Bugey d’Hauteville, 12 places.

IMG_7969.jpg
IMG_8054.jpg

Les candidats, ayant obtenu une validation partielle des acquis de l’expérience (VAE) à l’issue d’un jury de diplôme d’Etat d’Aide-Soignant de VAE

sont dispensés des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale et s’inscrivent directement auprès d’un IFAS.

L’apprentissage

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage peuvent solliciter une inscription auprès de l’institut de formation.

Le directeur de l’institut de formation procède à leur admission directe en formation au regard des documents décrivant la situation du futur apprenti (voir page Apprentissage)

En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.

IMG_8043.jpg
bottom of page