top of page

Conditions d'accès AS

4 voies d'entrée pour suivre la formation d'aide-soignant

Selon l’arrêté du 7 avril 2020

modifié par l’arrêté du 9 juin 2023

relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaires de puériculture

À propos

Section À propos. Chaque site a une histoire et les utilisateurs veulent découvrir la vôtre. Cet espace est idéal pour vous présenter et expliquer ce que votre site a à proposer. Double-cliquez ici pour ajouter les infos que vous souhaitez partager. Vous pouvez raconter votre parcours professionnel. Présentez vos valeurs fondamentales, votre engagement envers les clients et les raisons pour lesquelles vous vous démarquez de vos concurrents. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter plus d'engagement.

4 voies d'entrées pour intégrer la formation AS

Voie d'entrée N°1

Candidat

"tout public"

Télécharger le dossier d'inscription tout public

Conditions :

  • Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation (26/08/2024).

  • Pas de diplôme nécessaire

  • Sélection sur dossier et entretien

par un jury  constitué d'un aide-soignant et d' un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

> L'entretien vise à connaitre vos compétences, aptitudes et votre motivation à devenir aide-soignant(e).

Voie d'entrée N°2

ASHQ de la fonction publique hospitalière

AGENTS DE SERVICE en formation continue

Télécharger le dossier d'inscription ASHQ

Conditions :

  • Justifier de services cumulée (1 an minimum équivalent temps plein), effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

OU

  • Justifier du suivi de la formation continue de 70 heures ( participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée)

       et d’une ancienneté cumulée ( six mois minimum en équivalent temps           plein), effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et  médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services                  d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

  • Pas de sélection : admission directe en formation (sur décision du directeur de l’institut de formation).

  •  20 % minimum des places autorisées par la Région est réservé aux agents de la formation professionnelle continue ( 12 places minimum pour l'IFAS d'Hauteville)

2007-2010

Diplôme
Nom de l'université

Dossier d'inscription Apprentissage

Inscription ouverte !

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage peuvent solliciter une inscription auprès de l’institut de formation.

Le directeur de l’institut de formation procède à leur admission directe en formation au regard des documents décrivant la situation du futur apprenti.

En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.

En savoir + sur l'Apprentissage

bottom of page